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Abus

  • Qu'est-ce que le SPAM ?

    Le spamming également connu sous les noms spam ou pourriel consiste à envoyer des messages, habituellement de nature commerciale. Le plus souvent, il s'agit d'une diffusion de masse, mais l'envoi d'un seul e-mail à un destinataire qui n'en a pas fait la demande est considéré comme du spam. Pour en savoir plus sur le spam lire la page Wikipedia consacrée.

  • Qu'est-ce que le phishing ?

    Le phishing est un type d'escroquerie, par lequel une personne tente de tromper quelqu'un et de le convaincre de divulguer ses données personnelles. Tout ce qui est mis en place pour obtenir la confiance de la victime par tromperie est considéré comme du phishing (par ex. : e-mails publicitaires envoyés au nom d'autres comptes).

  • Qu'est-ce qu'un malware ?

    Un "malware" est un logiciel conçu pour endommager un ordinateur. Le malware peut voler des données personnelles à partir d'un ordinateur, provoquer des ralentissements et envoyer de faux courriels. Il existe différents types de logiciels malveillants. Les plus célèbres et populaires sont : les virus, les Vers, les Spywares, les Adwares et Les chevaux de Troie. Voyons les caractéristiques spécifiques de chacun :
    - Le virus est un logiciel informatique qui peut se reproduire en infectant des fichiers, sans se faire remarquer.
    - Le Ver : est un programme, semblable au virus, qui utilise le réseau pour envoyer des copies de lui-même a d'autres ordinateurs.
    - Un Spyware ou logiciel espion est un logiciel qui recueille des informations sur vos activités en ligne sans votre consentement, puis transmet ces informations à des organisations souhaitant les utiliser pour la publicité.
    - Adware : Logiciel dont le nom vient de la publicité, car il reproduit et télécharge des publicités sur un ordinateur
    - Trojan Horse : Ou littéralement Cheval de Troie, c'est un malware qui cache sa véritable fonction et qui, sous son apparente utilité, peut nuire à votre ordinateur.

  • Un piratage de mon compte e-mail a ete signalé, que dois-je faire ?

    Si l'on vous signale que des emails non sollicités et dont vous n'êtes pas l'expéditeur, ont été envoyés à partir de votre compte de messagerie, il est possible que votre compte ait été piraté, contactez-nous . Avant toute chose, vous pouvez souscrire un antivirus, antispam page consacrée au solution contre le piratage..

  • Quelles sont les mesures à prendre pour arrêter l'envoi de spam ?

    La première chose à faire pour arrêter l'envoi de messages non autorisés est de supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur avec un bon logiciel antivirus comme et de mettre à jour le système d'exploitation avec les programmes installés. Après le de l'ordinateur l'étape clé est de changer le mot de passe de votre compte de messagerie.

  • Comment choisir un logiciel antivirus ?

    Si vous n'avez pas de programme antivirus installé, il est important d'en installer un dès que possible, sans oublier de le mettre à jour régulièrement. Dans cette page de Wikipedia vous trouverez une liste constamment mise à jour des meilleurs logiciels antivirus actuels, payants et gratuits. Protégez votre ordinateur avec un antivirus est le meilleur moyen de prévenir les menaces externes dues à Internet sur votre ordinateur et de se protéger des pratiques illégales et nuisibles. Si vous contrôlez et gérez votre e-mail à partir de plusieurs ordinateurs, installez un bon antivirus sur chacun d'eux.

  • Comment choisir un mot de passe securisé ?

    Pour un mot de passe sur, suivez ces instructions :
    - Plus un mot de passe est complexe, plus il est difficile à deviner : composez-le de chiffres et de symboles (y compris la ponctuation), de lettres majuscules et minuscules. Utilisez au moins un chiffre, une lettre majuscule et un symbole.
    - Les mots de passe longs sont plus sûrs : choisir un mot de passe contenant au moins huit caractères, peut-être une phrase significative.
    - Un mot de passe ne doit pas être évident : Evitez les informations personnelles telles que nom, date de naissance ou numéro de documents personnels.
    - Un mot de passe ne doit pas contenir des séquences ou des caractères répétés : ne pas utiliser les mots de passe comme : 12345678, 222222, abcdefg, ou caractères adjacents sur le clavier (QWERTY).
    - Le mot de passe que vous utilisez doit être diffèrent du mot de passe que vous utilisez sur d'autres sites car si quelqu'un découvre votre mot de passe, il pourrait l'utiliser pour accéder a tous vos autres comptes : trouvez donc un mot de passe pour chaque compte, avec par exemple une partie commune et une partie variable qui identifient le service pour lequel il est requis.
    - Le mot de passe doit être changé périodiquement : une fois par an au minimum.

  • Comment savoir si mon compte e-mail a ete piraté ?

    En accédant a votre compte email, vous pouvez tout d'abord vérifier que les informations relatives à votre compte de messagerie n'ont pas subi de changements. Assurez-vous, par exemple, que le nom de l'expéditeur, la réponse, etc. aient bien été modifiés, permis ou saisis par vous. Pour faciliter et accélérer cette tâche à l'avenir essayez d'utiliser des rappels (post-it, note dans votre agenda ou sur l'ordinateur, etc.) à chaque fois que vous effectuez une modification sur votre compte. Ainsi, en cas de doute une vérification pourra immédiatement être effectuée.

    Assurez-vous que votre boite de réception ne contient pas d'avis de non distribution concernant des courriels que vous n'avez jamais envoyés. Ces messages apparaissent sous la forme et contiennent un message d'erreur qui est généralement suivi de détails concernant le message rejeté.

  • J'ai changé le mot de passe, mais les anomalies continuent. Que dois-je faire ?

    Si, malgré le changement de mot de passe, vous continuez à recevoir des rapports ou constatez que les envois frauduleux continuent, essayez les actions suivantes :
    - Vérifiez tous vos contacts e-mail et supprimez ceux que vous ne reconnaissez pas.
    - Effectuez une nouvelle analyse de votre ordinateur avec un logiciel antivirus.
    - Changez de nouveau le mot de passe.
    - Vérifiez que la réponse automatique est désactivée.
    - Vérifiez à nouveau qu'il n'y ait pas de notifications de non-distribution de messages électroniques inconnus.
    - Assurez-vous qu'un Keylogger ne soit pas installé sur votre ordinateur, il s'agit de programmes populaires qui peuvent intercepter les mots de passe que vous tapez.

  • Comment mon compte a-t-il été piraté ?

    Si votre compte a été pirate, il est important de comprendre comment c'est arrivé, afin d'agir de manière plus sûre a l'avenir, éviter certaines actions et mettre en place des actions de prévention. Voyons quels pourraient être les points faibles de votre compte et votre ordinateur :
    - Choisir un mot de passe inefficace, ou utiliser le même mot de passe pour une longue période est un comportement a risque : choisir un mot de passe sécurisé.
    - Partager vos informations confidentielles de connexion ou répondre à un message de "phishing", en indiquant des informations personnelles concernant votre compte (par exemple mots de passe, questions de sécurité, etc.) est un autre comportement qui peut vous mettre en danger.
    - Oublier de quitter votre compte e-mail (déconnexion) après avoir utilisé un ordinateur public.
    - Cliquer sur les liens inconnus peut conduire à l'installation de logiciels malveillants (malware) sur votre ordinateur.
    - Ouvrir un email non vérifié ou contenant des images ou des pièces jointes. Il est conseillé de configurer votre client de messagerie afin qu'il affiche les messages au format texte et d'activer votre antivirus afin qu'il analyse le courrier entrant.

  • Comment eviter les logiciels malveillants ?

    Pour éviter que votre ordinateur soit infecté par un certain type de malware, il est nécessaire de mettre en place les actions suivantes :
    - Toujours utiliser un logiciel anti-virus. Lorsque vous devez télécharger ou ouvrir quelque chose, toujours soumettre le document au programme antivirus que vous avez installé, afin de s'assurer qu'il ne contient pas de logiciels malveillants. Les logiciels antivirus peuvent également effectuer un contrôle complet de votre ordinateur et faire une analyse de tout ce qui est présent dans la machine a la recherche de logiciels malveillants. Faites des analyses régulières de votre ordinateur, de façon à identifier les logiciels malveillants à temps et pouvoir empêcher leur propagation.
    - Combiner un logiciel anti-spyware et un anti-virus et effectuer un scan de votre PC de façon périodique afin de supprimer les Adware installés par les sites visites.
    - Tenir le système d'exploitation de votre ordinateur et les logiciels qui y sont installés à jour.
    - Ne jamais cliquer sur un lien ou télécharger des fichiers depuis un site qui ne vous apparait pas comme totalement fiable.
    - Ne pas répondre aux messages suspects, surtout si un lien est fourni ou qu'il vous est demande de télécharger un logiciel pour effectuer un nettoyage de votre ordinateur.
    - Fermez toujours les fenêtres pop-up demandant de télécharger des logiciels.
    - Désactivez la réponse automatique sur votre boite mail.


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